top of page

Lancement du nouveau programme Résilience - Alliance altruiste

Dernière mise à jour : 11 sept.

Il y a trois ans, Karuna-Shechen lançait le premier programme Résilience en collaboration avec Mindfulness Solidaire. Ce projet initial avait pour objectif de réduire la détresse empathique du personnel soignant et des travailleurs sociaux. Nous avons pu accompagner plus de 400 professionnels des secteurs médico-social et humanitaire avec des outils de pleine conscience et d’intelligence émotionnelle. 


À travers cette expérience, nous avons pris conscience des limites du contenu du programme ainsi que de son format. Durant l’été 2023, Franck Blot, directeur du Plaidoyer de Karuna-Shechen a écrit une proposition d’un nouveau programme Résilience. Cette proposition a ensuite été relue et révisée par une quinzaine de relecteurs dont François Bourgognon ou Christophe André.


Le lancement opérationnel de cette nouvelle proposition a eu lieu dès cet automne. Karuna-Shechen valide le programme et signe un partenariat de financement avec le Fond Nouveau Monde avec pour objectifs de conduire une trentaine de programmes et former une vingtaine d’instructeurs en 2024.


Nous avons hâte de vous en dire plus !


 

Quel est le contenu de ce nouveau programme?

Le programme Résilience va au-delà de l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin des autres et souhaite apporter des changements systémiques au sein des organisations et pérenniser la pratique des outils appris lors des séances. Il propose des outils et un cadre pour favoriser la résilience collective et développer une culture de l’authenticité et de l’entraide au sein des organisations qu’elle soutient. Ce nouveau programme comporte deux champs d’innovation:

  • Le contenu. Notre programme a pour objectif de cultiver et de prendre soin du potentiel altruiste de chacun et de la résilience collective qui en dépend. Nous nous appuyons ainsi à la fois sur des outils d’intelligence émotionnelle, de méditation de pleine conscience, et de coaching notamment la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement qui permet de mettre en mouvement ce qui est réveillé lors des séances. 

  • La contenant et les modalités d’autonomisation. Nous proposons un programme sur 6 séances de 2h et la dernière séance est un modèle de cercle de parole qui peut ensuite être proposé en interne par chacun des participants afin de continuer à pratiquer les outils du programme. Nous proposons aussi pour les organisations importantes (+ de 150 salariés) de former parmis leurs employés 1 ou plusieurs personnes qui pourront ensuite déployer le programme en interne au rythme de leur organisation et leur temps de travail. 


11 vues
bottom of page